Jean Claude Van Damme repousse les limites du grand écart
[youtube id=”M7FIvfx5J10″ width=”620″ height=”360″]
VIDEOS. L’acteur de 53 ans a accepté de relever un défi impressionnant dans une publicité pour le constructeur automobile Volvo : un grand écart entre deux camions… qui roulent en marche arrière.
Volvo a une confiance aveugle en son “Dynamic Steering” – sa “technologie révolutionnaire qui rend la conduite plus confortable et plus sûre” – installé sur ses nouveaux camions. Et la marque le prouve une nouvelle fois : elle a proposé à l’acteur, bodybuilder et expert en arts martiaux Jean-Claude Van Damme, 53 ans, de repousser les limites du grand écart, sa spécialité, comme le note “Le Huffington Post”. Le défi ? Un grand écart entre deux camions… qui roulent… en marche arrière !
Le clip, “tourné pour démontrer la stabilité et la précision du Dynamic Steering”, présente tout d’abord Van Damme en gros plan, impassible, les yeux fermés et les bras croisés. Il compare sa vie au parcours parfois mouvementé d’un camion sur une route : “J’ai connu des hauts et des bas, parcouru des chemins de traverse et affronter des vents contraires, c’est ce qui m’a permis de devenir l’homme que je suis aujourd’hui. À présent, me voici devant vous. Ce que vous voyez, c’est un corps sculpté à la perfection, des jambes conçues pour défier les lois de la physique et un état d’esprit apte à maîtriser les grands écarts les plus impressionnants.”
Au fur et à mesure que la caméra s’éloigne ensuite on découvre que l’acteur belge, en petite chemisette, est en fait installé sur les rétroviseurs de deux camions qui roulent en marche arrière. Mais l’exploit ne s’arrête pas là puisque, peu à peu, les véhicules s’écartent alors tout en tenant leur trajectoire en marche arrière et les jambes de Jean-Claude Van Damme suivent le mouvement, délicatement, jusqu’à obtenir un grand écart parfait. Tout simplement. Le tout avec coucher de soleil et musique majestueuse.
La video, réalisée en Espagne et intitulée “The Epic Split” (“Le grand écart épique”, en français), a été publiée sur YouTube mercredi 13 novembre et a été visionnée depuis plus de 9.900.000. Un coup de pub incroyable et sans trucage, à en croire le making-off diffusé par la marque.
Volvo n’en est pas à son premier coup médiatique. En septembre, la marque avait déjà fait sensation en confiant le volant d’un camion de 15 tonnes à… un hamster. En août, elle avait également proposé à une funambule de s’élancer sur une corde entre deux camions.
Article le nouvel Obs l’histoire du soir