Top
Dominique GALLO : L’ héritier du karaté Lyonnais
Mercredi 6 janvier, à la Mairie de Caluire, lors d’une cérémonie officielle en présence du Député-Maire de Caluire Philippe Cochet et de son premier adjoint Come TOLLET, Dominique GALLO a reçu son 6ème Dan de Karaté des mains de Francis DIDIER, Président de la Fédération Française de Karaté. Etaient également présents : le Président de Ligue Paco MARTINEZ, Patrick MENARD, président du Comité du Rhône, Jean-Claude JOUANNO, Président du Comité Départemental Olympique et sportif, Thierry MALECA et Hervé CHAVANE respectivement Président et Vice-Président du FCL Arts martiaux ainsi que les compétiteurs du club et plus de 200 adhérents.
Francis DIDIER a souligné que le 6ème Dan symbolisait “L’homme accompli dans son art” et a souligné les grandes qualités techniques de Dominique GALLO car en effet, il est un des rares champions français à avoir été membre des équipes de France kata et combat.
Philippe COCHET à son tour a rendu hommage à Dominique GALLO et s’est dit très fier du rayonnement du FCL Arts Martiaux : “Dominique a beaucoup apporté à son sport, spirituellement et historiquement et donne beaucoup à ses adhérents”.
Dominique est un karatéka atypique dont on ne connait en fait en général qu’une partie de l’activité. Car depuis toujours il a deux passions : le karaté et la peinture. Ces passions forment chez lui un mélange très particulier de virilité et de vulnérabilité. Dans les Arts Martiaux, son parcours l’a conduit au plus haut niveau sportif. Dans les Arts, “Gallo peint” : ce jeu de mot certes facile le relie néanmoins à l’enfance et à sa vulnérabilité. Le galopin a-t-il rêvé un jour d’endosser l’armure du samouraï ?
Dominique débute le karaté à l’âge de 8 ans et obtient sa ceinture noire à l’âge de 16 ans. Il obtient son diplôme de plasticien aux Beaux-Arts de Lyon en 1986. En 1986, Dominique est contraint de choisir entre poursuivre aux Beaux-Arts de Lyon ou partir en centre d’étude sportif de haut niveau à Paris Montry. Là, il choisit la voie sportive et intègre le CREPS où il passe ses diplômes dont le brevet d’Etat 2eme degré et le diplôme de préparateur physique (peu répandu) en 3 ans.
En 1987, il intègre le Bataillon Militaire de Joinville réservé aux sportifs de haut niveau. Et là il rêve déjà de devenir le plus grand combattant de sa catégorie des moins de 65 kg. Mais dans cette catégorie la France compte déjà 2 champions : Goffin et Lupo sont champions d’Europe.Parce qu’il doit redoubler d’efforts pour se faire une place, il se forme auprès des meilleurs professeurs de karaté français et effectue des stages avec différents experts japonais : Hideo OCHI en Allemagne, Hidetoshi Nakahashi en France (Corse), Mikami aux USA, Kanasawa en Italie.
Cette longue et tenace quête lui apporte une formidable expérience, et dans les années 2000 il réalise un rêve, devenir international de karaté. Dominique fait alors partie, comme l’a souligné Francis DIDIER, de la “génération forte” du karaté français des années 90/2000. Peu d’élus qui forment le clan des “7 samouraïs français” (à sa tête Alain LEHETET, Thierry MASCI, Marc PIREE, Gilles CHERDIEU, Christophe PINNA, Jean-François GOMIS).
Il obtiendra dans sa carrière : 23 titres de champion du Lyonnais, 5 titres de champion de France. Il sera vainqueur de la Coupe internationale combat à Turin en 1987, demi-finaliste des championnats d’Europe en 1990 et 1993, enfin il effleura la première place des championnats du Monde au Mexique en 1990 ou il perdra contre le japonais AZUMI pour un manque de contrôle….
Mais le temps passe, et il est aussi temps de penser à sa reconversion. Son expérience dans la compétition internationale et sa pédagogie unanimement reconnue sont des atouts qui lui vaudront d’être élu en 1996 « meilleur entraineur sportif de Caluire et Cuire ».En 1999, la section Arts Martiaux ouvre ses portes au FCL. Dominique qui avait été recruté par la Fédération Française de Karaté en 1999 pour élaborer différentes variantes de karaté en musique (body karaté, Qi Bo, etc.) démarre ces activités au FCL et fait le plein : 5 ans plus tard le FCL compte plus de 400 adhérents, de 4 à 84 ans et se place depuis dans les 5 premiers clubs français avec 200 enfants et plus de 200 adultes et séniors.
Dominique a formé plus de 50 ceintures noires qui pour la grande majorité lui restent fidèles et l’aident non seulement dans la transmission de son enseignement, mais aussi et surtout dans la vie “de tous les jours” du club. Avec plus d’une cinquantaine de compétiteurs régionaux et nationaux, Le FCL Arts Martiaux rayonne sur les tatamis régionaux et nationaux.
Mais le FCL Arts martiaux c’est aussi le sport pour tous et notamment pour les personnes handicapées moteurs. Depuis 2008, le club compte une vingtaine de pratiquants « handi » dont Catherine LACOUR, secrétaire de l’association.
Le karaté a inspiré à Dominique GALLO une philosophie de vie qu’il transmet à travers son enseignement et c’est avec beaucoup d’émotions que Thérèse, Catherine, Christine, Bertrand, Daniel et Thierry MALECA le Président ont rendu un hommage appuyé à Dominique …
Lire l’article de presse :