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Du Dojo à la salle de sport

Le Dojo

(de Do, la voie et Jo l’étude, la recherche) est un  lieu dédié à la méditation zen bouddhiste mais aussi l’endroit où l’on pratique les arts martiaux.

Histoire

C’est dès la création du bouddhisme que le dojo (appelé alors Zendo) est créé. Temple religieux aux grandes salles calmes et à la rigueur ordonnée par un maître, c’est tout naturellement que les arts martiaux, ayant les mêmes besoins d’espace et la même philosophie d’enseignement, se sont tournés vers les dojos.

Tradition

Comme tous les temples, le dojo est orienté selon des règles très strictes. Ainsi, le dojo idéal a son Kamiza (côté honorifique orné du Shomen : calligraphie ou portrait. Le professeur se met dos au Kamiza alors les élèves lui font face) est orienté face au sud. Symboliquement, comme le professeur reçoit la connaissance par la lumière du soleil, il la retransmet ainsi à ses élèves. Du temple Zen à la salle de sport : De la religion au cérémonial profane, de nos jours, où le dojo est souvent une salle polyvalente, le respect des traditions permet de maintenir un lien vivant avec la tradition. La diminution de la part sacré dans la société a ainsi permis au dojo de passer du sacré au profane : les arts martiaux relèvent bel et bien d’une recherche spirituelle mais différente de la recherche religieuse initiale aux dojo. Une des traditions de salut au Kamiza (souvent représenté par une photo ou un idéogramme) est souvent interprétée à tort comme religieuse. Il n’en est rien puisqu’il s’agit en fait du respect montré aux anciens ou Kamis (les Kamis au Japon sont ceux qui nous ont précédés et sont devenus pures et exemplaires en raison de leurs rôles). CL’étiquette au Dojo. Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement exprimant la politesse et la courtoisie, au Dojo comme dans n’importe quelle activité de la vie quotidienne. Il s’agit d’une attitude empreinte de respect envers autrui, et prescrite dans les arts martiaux traditionnels japonais, par des dispositions immuables d’une étiquette, Rei Shiki. Le salut n’est que l’une des expressions de cet état d’esprit du véritable Budoka.

L’étiquette au Japon est une notion légèrement différente de la nôtre. Pour les Japonais, elle signifie avoir de bonnes manières; être poli, saluer en s’inclinant, hocher la tête en signe d’écoute, utiliser des sons d’écoute, essayer de comprendre l’autre au lieu de se faire comprendre, arriver à l’heure,  présenter une personne à une autre tout en parlant avec un ton poli et posé. Nous avons incorporé ces façons de se comporter à notre pratique occidentale du karaté. L’étiquette dans le dojo n’est pas conçue pour glorifier les seniors. Elle n’est pas conçue pour contribuer à la doctrine des arts martiaux. L’étiquette au Dojo est le gros bon sens, sécurité, discipline et bonnes manières, pour permettre un engagement optimal lors des entrainements.

Mes parents m’ont enseigné que le but de l’étiquette était que les gens que nous côtoyons se sentent à l’aise. Être respectueux n’est pas un acte de discipline imposé sur des personnes afin de les fortifier. Nous sommes polis envers les autres afin qu’elles se sentent les bienvenues, et jamais inconfortables parce qu’elles se demandent quel comportement adopter. Quel que soit l’acte à accomplir il y a, selon le karaté japonais, une façon économique de le faire. Un débutant peut trouver lassant les gestes et les formes des rituels. Mais, rapidement, il découvrira que les manières prescrites sont celles qui sont les plus économiques au niveau énergétique.

Le Dojo. Comme tout autre art martial japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Dojo est un mot japonais, d’origine Bouddhiste,  qui correspond au terme sanskrit place de l’éveil; un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C’ est aussi l’endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d’usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du Joseki, et de saluer le professeur en tant que votre hôte. Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière;

Kamiza, le mur frontal, est le coeur du Dojo.  Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintō où l’on vénère les divinités. Le Sensei se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l’image du fondateur fondateur du Karate-Do, Funakoshi Gichin, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l’idéal, la philosophie et l’éthique du club. Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche. Joseki; les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur, ainsi que les invités d’honneur. Shimozeki est le coté opposé au Joseki.
Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d’un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l’origine constitué de couches de pailles de riz.

Le sensei. Sensei signifie enseignant. Ce terme n’est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du Kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d’abord, saluez le sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.

Le sempai. La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique.  Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu’un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous.  Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé, et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade, c’est le plus ancien. Il se doit, pendant le cours et les saluts, veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un…

Le kohai. Le kohai est quiconque avec moins d’expérience que vous, littéralement il signifie le “junior”. Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses  connaissances acquises par l’effort, et la persévérance. Rappelez-vous, qu”il y aura toujours quelqu’un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion; une formation en karaté dure une vie entière !

En ligne: les saluts. Au signal, vous devez aller vous placer rapidement sur une ligne droite, du côté Shimoza, épaule à épaule, face au Kamiza et l’instructeur, en ordre de grade avec les plus avancés, les sempaïs à votre droite. Le salut marque traditionnellement le respect que l’on témoigne au partenaire, au Maître fondateur Gichin Funakoshi, à l’instructeur et au lieu d’entraînement, le dojo.

Pour le salut debout, tenez vous droit avec la paume des mains touchant le côté des cuisses. Les pieds sont ensembles ,collés aux talons avec les orteils pointés à un angle de 45 degrés (musubi dachi),colonne vertébrale bien droite, les épaules tombent naturellement. Penchez vous légèrement, en gardant les yeux au sol. Si vous saluez votre partenaire durant l’entraînement, gardez un contact visuel avec cette personne. Shomen ni reï; on salue le fondateur Funakoshi, Shomen signifie l’au delà, le maître et rei c’est le commandement d ‘exécution que l’on retrouve à chaque fois. Ce salut principalement sert à remercier les anciens sans qui le karaté n’aurait pu prendre naissance, et qui ont consacré leur vie pour le développer et le faire perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Senseï ni reï; on salue l’instructeur avec un ouss ! C’est une manière de montrer son respect et sa reconnaissance au professeur.

Notons un aspect très important concernant le regard : on baisse les yeux uniquement lorsque l’on salue à l’entrée et à la sortie du dojo, pour signifier son humilité profonde à une personne, ou encore pour exprimer des excuses à quelqu’un. Dans de pareilles circonstances et dans la position Seiza, on salue en s’inclinant très bas, le front touchant alors le sol. A l’exception des cas cités ci-dessus, on maintient toujours le regard vers la personne située face à soi lors du salut sans manquer de vigilance, et ce afin de prévenir toute attaque surprise. Selon la coutume du Budo il s’agit d’une erreur de votre part  car vous pouvez recevoir une attaque au moment où vous avez baissé le regard. Je me souviens bien d’une scène de film ou Bruce Lee assène un coup de pied à un élève qui l’avait quitté des yeux lors du salut !

Pour s’asseoir dans le dojo, il existe deux postures à adopter. La première est la position agenouillée en seiza. La seconde est la position en anza, assis avec les jambes croisées. Il est de mise de prendre l’une de ces positions lors d’explications, de démonstrations ou de période de repos. Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s’asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d’avoir l’air négligé, peuvent être source d’accident. Il faut également éviter d’adopter une posture nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l’intérieur du dojo car le corps envoie beaucoup de messages; les bras croisés, par exemple, sont un signe de fermeture.

Seiza est une position assise japonaise traditionnelle. Cette façon de s’asseoir sur les genoux est pratiquée dans tous les Arts Martiaux. Les genoux doivent être distants perpendiculairement de deux fois la largeur d’un poing. Les bras viennent se placer sur le haut des cuisses, les paumes de la main bien à plat. Le dos est bien droit, le poids doit être réparti légèrement à l’arrière, la tête bien dans l’axe de la colonne vertébrale. Posez directement le genou gauche au sol, puis le droit, et en s’asseyant sur les talons, orteils allongés et croisés. Les genoux sont à la largeur des épaules, les paumes sur les cuisses, les doigts vers l’intérieur de la cuisse. Le dos est droit.  Au signal mokuso; les yeux clos, on se concentre sur soi avce une respiration lente et profonde. C’est le chemin qui nous ramène vers notre propre centre, le moment qui permet d’arrêter notre dispersion dans l’entourage. Ainsi, on stimule certaines parties du corps dans cette position et on chasse hors de soi toutes pensées négatives. D’une façon pratique, cela oblige les participants à laisser toute forme d’agressivité derrière eux. Le signal d’arrêt est mokuso yame; fin de la mécitation, ouvrez les yeux.

Pour saluer, assis en seiza, il faut d’abord poser la main gauche au sol et ensuite la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle, doigts vers l’intérieur. En se relevant, c’est d’abord la main droite qui vient se mettre sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche. Lors du salut , les deux mains se positionnent ensemble à terre. Shomen ni reï; on salue le fondateur, penchez vous brièvement sans toucher le sol avec votre front. Redressez vous en plaçant les mains sur les cuisses. Senseï ni reï; on salue l’instructeur avec un ouss ! Les plus hauts gradés se lèvent en premier.

Yoi ! Soyez prêts. Après le salut du Shomen, celui qui a fondé le style, puis du professeur, l’échauffement commence, puis les élèves se placent en rangs, en position d’attente. Debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, genoux souples. Les bras sont devant au niveau de la taille, poings fermés, dos droit ventre rentré, tête haute, fier de pratiquer à votre club de karaté. Le professeur annonce; jambe gauche devant, gedan-barai kamae-te, le compte commence; ichi, ni, san, shi, go, roku, sichi, hatchi, kū, jū…

Yame. Yame signifie arrêtez l’ exercice pratiqué, il faut cependant demeurer en position d’attente tant que le signal de repos yassme n’a pas été donné. Ne bougez pas et ne parlez pas au voisin pendant que l’instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.e respect n’a rien à voir avec la vénération mais relève au contraire du remerciement.

 

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements

La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée. Votre équipement doit être propre
Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre au cours de l’entraînement et avant chaque salut.
Le nœud de ceinture doit être fait correctement.
L’écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karatégi.
Pour des raisons de tradition et d’hygiène, il est interdit de marcher sur le tatami avec des chaussures.
Les ongles doivent être coupés, c’est une question d’hygiène et de sécurité.
Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés en arrière avant que la pratique commence.
Un karatéka doit toujours saluer lors de toute entrée et sortie du dojo,  mains sur l’avant des cuisses, regard au plancher.
S’il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent bien entendre l’instructeur.
Si vous arrivez en retard, attendez que l’instructeur vous donne la permission de rejoindre les rangs.
Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez l’instructeur au début du cours.
Au signal yasme, ne quittez pas la salle pour aller boire, arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l’instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.
En silence, écoutez attentivement les consignes de l’instructeur. Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur  et on répond à ses explications par un ouss sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.
Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en disant ouss.
Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).
Si vous êtes à l’avant baissez vous pour permettre aux élèves derrière vous de voir les démonstrations.
Après le dernier salut à la fin du cours, il est d’usage de remercier l’ instructeur pour avoir partagé avec nous son expérience.
Finalement, rappelez-vous d’avoir la bonne attitude partout où vous êtes. Le club où vous vous entraînez sera bien représenté !

 

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