Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme

1-677-124-44227

184 MAIN COLLINS STREET WEST VICTORIA 8007

FOLLOW US ON INSTAGRAM
Etiam ultricies nisi vel augue. Curabitur ullamcorper ultricies
Top

Blog

Histoire du Karaté

Bien que le combat soit aussi vieux que l’homme lui même, le karaté pratiqué de nos jours tire son origine des techniques de combat pratiquées dans l’ile d’Okinawa et appelé en japonais Okinawa-té ou l’art de la main vide (Te = main ). Cet art lui même semble dérivé du Kempo ou boxe zen. Une légende japonaise nous éclaire sur le Kempo.

Un moine Bouddhiste indien de grande réputation Daruma Taishi se rendi d’Inde en Chine pour se présenter à la cour des Liang, empereurs d’alors. Un si long voyage, tant par sa longueur que par ses périls nombreux était une véritable épreuve d’endurance et le fait que Daruma soit parvenu en Chine nous indique qu’il possédait une réelle science de la self défense. Il s’installa dans un monastère chinois pour y enseigner le bouddhisme et les exercices physiques nécessaires selon lui à la méditation et à l’ascétisme. Réflexe sensé de l’homme qui, voulant sauver l’âme, s’occupe d’abord du corps. Les moines du temple Shaolin-zu  acquérirent bientôt une réputation méritée de meilleurs combattants du monde oriental.

La boxe chinoise actuelle dérive de ce “shaolin” ou combat aux poings. Okinawa est l’île principale de l’archipel des ryukyu, situé dans la mer de Chine. Depuis des temps immémorables, Okinawa fut en contact avec la Chine et le Japon, ce qui fut néfaste par la suite, le Kempo fut probablement importé dans cette île vers l’an 1400. Les japonais s’emparèrent des îles Ryukyu et y établirent leur souverainté. Toute les armes du royaume furent interdites pour éviter toute tentative de rébellion. Les villageois n’avaient à leur disposition qu’un unique couteau par village, couteau enchaîné à un poteau sur la place principale, et que chacun utilisait tour à tour. On comprend aisément comment se développa le combat à mains nues.

En 1869 naquit à Okinawa, celui qui allait être le père du karaté moderne, Gichin Funakoshi. Il commença d’étudier le karaté vers l’age de 11 ans et devint rapidement un expert en la matière.  homme cultivé et intelligent il structura une méthode d’apprentissage. En 1917 et 1922 il effectua une tournée de démonstration au japon et le karaté s’implanta alors au pays du soleil levant. Le karaté devint rapidement populaire et d’autres experts vinrent d’Okinawa pour l’enseigner au japon, pays des Arts Martiaux par excellence ( ju-jutsu, kendo, kyudo, iaido etc…)

En 1948, la fédération japonaise de karaté vit le jour sous la direction du maître Funakoshi Gichin et sa création officielle donna un essor prodigieux à travers le japon et le monde. Bien que Funakoshi Gichin ait été le père du karaté, le plus grand génie de cet art martial, fut son fils Yoshitaka Funakoshi qui décéda hélas, pendant la guerre de la tuberculose. Yoshitaka Funakoshi transforma les techniques d’Okinawa importées par son père en ce qui est véritablement le karaté moderne pratiqué de nos jours. L’histoire du karaté au japon fourmille de mille anecdotes amusantes quant à l’opposition amicale entre le père et le fils, au sujet de l’enseignement. Elle regorge également à ses débuts, de sanglantes rivalités entre les différentes écoles, styles où de furieux combats opposaient les élèves. Interdit après la deuxième guerre mondiale par les autorités américaines, au même titre que tous les arts martiaux, le karaté échappa en fait au décret en se faisant passer pour un exercice de gymnastique chinoise. On sait ce qu’il en est exactement maintenant.

 

Share